L'écoquartier
L’Ecoquartier
Quartier mixte, comprenant différents types d’habitations, des espaces d’activités, des services de proximité et des aménagements paysagers à haute qualité environnementale.
Construction
La construction répond aux plus hauts standards en matière d'efficience énergétique et de développement durable (Minergie P/ECO), ainsi qu’aux dernières normes éditées par les professionnels de la construction.
La construction de l’écoquartier OSIRIS constitue bien une nouvelle étape clé dans l’histoire d’Echallens : c’est celle d’un champ de blé qui va devenir un lieu de vie, de partage et de relations.
Aire de parc
Dans les aires de parc, la nature s’insère au sein du quartier, au travers d’espaces verts à la fois artificiels et naturels. Une ambiance verdoyante émerge alors, à deux pas des logements.
Aire de jardin
Cette surface, à prédominance végétale, est dévolue au dégagement privatif des logements situés au rez-de-chaussée. Elle confère une valeur ajoutée aux logements, qui sont alors ouverts sur des jardins, favorisant des vues et des ambiances tout en participant à la végétalisation du quartier.
Aire collective
Les aires collectives sont aménagées en lieux de rencontre, prenant l’allure de cours ou de placettes agrémentées d’espaces verts et de plantations, conférant à ces espaces un caractère bucolique.
Elles offrent des espaces de jeux de détente et de rencontre donnant satisfaction aux jeunes comme aux moins jeunes.
Un quartier durable
En choisissant la certification Minergie P/ECO, les futurs résidents sont assurés de la volonté de s’inscrire dans une vision économique et écologique à long terme.
Mais un quartier durable c’est aussi, privilégier la mobilité douce, s’insérer dans les réseaux écologiques et viser la qualité écologique des espaces ouverts et du cycle de l’eau, ainsi que minimiser les impacts des polluants et des nuisances, notamment pas la diminution de la production des déchets, l’amélioration de la réutilisation et du recyclage.